Selon le réseau Sentinelles, le seuil épidémique de gastro-entérite a été atteint en France. La région Midi-Pyrénées était encore relativement épargnée la semaine dernière, mais attention l'épidémie débarque aussi chez nous.
Ah l'hiver et sa cohorte de virus ! Alors que la grippe est encore loin d'être virulente en France, c'est la gastro-entérite qui a franchi cette année la ligne d'arrivée en tête.
La gastro-entérite a continué à progresser en France métropolitaine la semaine dernière avec un seuil épidémique déjà atteint , selon le réseau de surveillance Sentinelles. Le franchissement du seuil épidémique pendant deux semaines consécutives permet
de déclarer une épidémie au niveau national.
Pour la semaine dernière, le nombre des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé par Sentinelles à 143.000 cas, soit 219 cas pour 100.000 habitants, au-dessus du seuil épidémique (194 cas pour 100.000 habitants).
Concernant Midi-Pyrénées, la zone épidémique touchait la semaine dernière essentiellement le sud-est de la région, au contact de Languedoc-Roussillon, principalement le Tarn et l'Aveyron. Mais coincée entre un foyer au sud-est et un autre au nord-ouest avec l'Aquitaine,
Il est recommandé de se laver régulièrement les mains pour éviter de transmettre ou de récupérer le virus.