L’association Fierté Montpellier qui organise la gay pride et lutte contre l’homophobie a lancé un appel à la solidarité après l’annulation de la Marche des diversités samedi à Montpellier. La soirée caritative au Zénith représente 95 % de son budget.
Par mesure de sécurité et pour respecter le deuil national après les attentats de Nice, l’association Fierté Montpellier a décidé de suivre les préconisations de la préfecture et d’annuler la Marche des diversités prévue à Montpellier le samedi 16 juillet.
Symboliquement, c’est un coup dur pour Montpellier, deuxième communauté LGBT de France. Mais l’annulation de l’événement met aussi l’association organisatrice, Fierté Montpellier, en grande difficulté financière.
Lourd coût financier
La soirée caritative prévue samedi soir au Zénith –Sud représente 95% de son budget annuel. Des recettes qui servent d’une part à financer l’organisation de la Marche mais aussi à des actions de lutte et de prévention contre l’homophobie.L’organisation de la gay pride coûte environ 100 000 € chaque année, dont 50 000 € pour la seule location du Zénith-Sud. Il faudra en récolter autant pour reporter l’événement, ce qu’espère fortement l’association Fierté Montpellier.
Appel à la solidarité
Ses membres ont donc lancé un appel aux dons et aux élus.Cette année, la 22 ème gay pride de Montpellier était jumelée avec Madrid et Montréal. L’association de Montréal a d’ores et déjà annoncé un don de 5000 dollars.