Une partie des personnels du réseau France Bleu qui appartient au groupe Radio France est en grève depuis mercredi. En Languedoc-Roussillon, les programmes locaux de France Bleu Hérault, France Bleu Gard-Lozère et France Bleu Roussillon sont perturbés et devraient le rester jusqu'à lundi.
En dehors des tranches d'information et de quelques émissions, c'est studio vide, micro éteint et fond musical dans les 3 stations France Bleu du Languedoc-Roussillon. Un mouvement de grève au sein du groupe Radio France, largement suivi par le personnel depuis mercredi minuit, perturbe nos antennes locales.
Les personnels dénoncent un plan de réduction des effectifs de 400 personnes pour le groupe Radio France, soit environ 10% des emplois.
Dans le même temps, l'inspection générale des Finances enquête sur les dépenses de la direction de Radio France, après la révélation de travaux coûteux, 70.000 euros, dans le bureau de son président, et dans un climat social extrêmement tendu. Certains réclament même la tête de Mathieu Gallet, fraîchement nommé à la tête de la radio publique.
Cette grève illimitée pourrait empêcher la diffusion des émissions du week-end, dont les soirées électorales de dimanche soir et les éditions matinales de lundi.
Sauf levée du préavis de grève :
A France Bleu Gard-Lozère : la soirée électorale de dimanche et la matinale de lundi sont supprimées.
A France Bleu Roussillon : la soirée électorale de dimanche est supprimée, il pourrait toutefois y avoir des flashs d'information lundi matin.
A France Bleu Hérault : la soirée électorale de dimanche serait maintenue. Une incertitude plane sur les éditions de lundi matin.
Les journalistes de France Bleu seront mobilisés sur le site internet.
Reportage F3 LR : M.Tamon et J.F.Puakawase