Un important feu de garrigue et d'herbe s'est déclaré, ce samedi peu après midi, entre Bessan et Vias, dans l'Hérault. Le feu a rapidement pris et la RD612A a été coupée. Trois pompiers ont été blessés légèrement. L'origine du feu est accidentelle, nous ont indiqué les pompiers.
Un gros incendie progresse depuis la mi-journée, entre Bessan et Vias, en bordure de la D612A.
La RD 612A fermée
Vers 16h00, entre 20 et 30 hectares de garrigue et d'herbe étaient partis en fumée, d'après les pompiers héraultais. La RD 612A a été coupée dans les deux sens de circulation et le feu se dirige vers l'autoroute A9, même s'il en est pour l'instant encore loin, selon la même source.
Trois pompiers blessés
Trois pompiers ont été blessés légèrement. Un pompier souffre d'un traumatisme crânien, un autre a été blessé à la jambe, le troisième a eu un "coup de chaud". Ils ont tout de même dû être transportés vers le centre hospitalier de Béziers.
A 16h30, sept groupes d'intervention de sapeurs-pompiers (soit entre 110 et 140 pompiers) avaient été mobilisés pour intervenir sur ce feu.
2 Tracker et 3 Canadair sur place
2 Tracker et 3 Canadair sont également sur les lieux pour empêcher la propagation du feu. Les pompiers héraultais doivent, par ailleurs, faire face à trois autres départs de feu à Marseillan (2 hectares parcourus), Saint-André-de-Sangonis (environ 2 hectares) et Florensac (moins d'un hectare).
Départ de feu sur Bessan entre la D 612A et l'A9. Nombreux moyens sur place et largages d'avions D612A coupée pic.twitter.com/fFWD3iAACn
— Lcl Bonnafoux_sdis34 (@BONNAFOUX4) 15 juillet 2017
Début de feu accidentel
L'origine du feu est accidentelle, ont indiqué les pompiers héraultais à France 3 Languedoc-Roussillon. Le feu s'est déclaré à cause de "travaux agricoles", précise la même source. L'alerte a tout de suite été donnée. Ce qui a permis aux pompiers d'intervenir rapidement.
Une quarantaine d'hectares en fumée
Vers 18h00, une quarantaine d'hectares de garrigue et d'herbe étaient partis en fumée, d'après les pompiers héraultais. Au total, entre 230 et 240 pompiers ont été mobilisés.
Bilan du sinistre deux jours après l'incendie
Au total, ce sont cent hectares qui ont brûlé entre Bessan et Agde ce samedi. Plusieurs agriculteurs ont été impactés et quelques vignes ont brûlé. Et parmi les victimes collatérales du sinistre, des abeilles, en nombre dans ce secteur où un apiculteur, Philippe Masse, possédait une trentaine de ruches destinées à la reproduction. Une grande partie des essaims a péri dans l'incendie.Laura-Laure GALLY et Sylvie BONNET se sont rendues sur place.