La maire socialiste de Montpellier, Hélène Mandroux, a confirmé, mercredi, qu'elle ne se représenterait pas à l'élection municipale de mars prochain et qu'elle avait accepté une mission "Santé et territoires" confiée par le Premier ministre. Elle en dévoilera le contenu le 14 décembre.
"Le Premier ministre m'a proposé une mission +Santé et territoires+, au croisement de mes expériences de médecin et d'élue locale. Cette proposition m'a été faite au moment où je me suis mise en retrait des échéances électorales", écrit Mme Mandroux dans un communiqué, précisant qu'elle dévoilera le 14 décembre les modalités et le contenu de sa mission.
"Je suis honorée de la confiance que me témoigne Jean-Marc Ayrault", ajoute la maire de Montpellier.
Mardi, le chef du gouvernement avait annoncé la décision de Mme Mandroux de ne pas se représenter et loué son travail à l'Hôtel de ville après avoir pris la succession de Georges Frêche.
JT France 3 4 décembre 2013
"Elle passe le relais. C'est son choix, je le respecte. Par ailleurs, elle n'a pas envie de rester inactive. Elle annoncera dans quelques jours conjointement avec moi la mission que j'ai décidé de lui confier", avait notamment dit M. Ayrault.
Hélène Mandroux, qui a fêté dimanche ses 73 ans, avait demandé l'investiture directe à Solférino. Mais face au refus des instances du parti, elle n'avait pas pris part à la primaire interne, dénonçant une "mascarade", et s'était mise en congé du parti.
Elle avait été reçue récemment à Matignon, où Jean-Marc Ayrault lui a proposé une mission nationale sur la santé, à condition qu'elle fasse preuve de neutralité et notamment qu'elle ne nuise pas à Jean-Pierre Moure, président de l'agglomération, candidat officiel du PS.
Cette annonce du Premier ministre a fait l'objet de plusieurs critiques, notamment du Front national. Son vice-président Louis Aliot a ainsi estimé qu'il était "scandaleux" d'utiliser "les moyens de l'État et l'argent public pour régler des affaires internes au parti socialiste!"