Six familles de Montpellier, en surpoids ou en obésité, participent au programme C.O.R.P.S. Une première française menée pendant 6 mois par des diététiciennes de la Ligue nationale Contre l’Obésité. Nous avons rencontré l'une de ces familles pilotes.
Six familles montpelliéraines en surpoids participent au programme C.O.R.P.S mené par des diététiciennes de la Ligue nationale contre l'obésité et des coachs en Activité Physique Adaptée.
Le caractère unique de ce programme réside dans la prise en charge de la famille au complet et à domicile pendant 6 mois.
Nous avons suivi une famille chez elle : une fois par mois, la famille Azib reçoit chez elle Alexandrine Robert, diététicienne de la Ligue Nationale Contre l'Obésité. Une étude pilote pour laquelle toute la famille s'est portée volontaire. Ensemble, ils apprennent à cuisiner plus léger, à lire les étiquettes et à faire les courses. Ils etablissent des menus. Le programme comprend aussi des activités sportives adaptées, à faire en ligne avec un coach.
Prévenir durablement les dangers du surpoids et de l'obésité, c'est la mission de la Ligue, fondée par le chirurgien montpelliérain David Nocca. En France, 40% de la population et 20% des enfants sont touchés par cette maladie.
Le reportage à Montpellier de V.Cohen-Luxey et E.Garibaldi
Chaque année, dans ce seul service, 500 patients subissent une ablation partielle de l'estomac ou une dérivation de leur appareil digestif. Pour contrer cette fatalité, la Ligue espère donc bientôt dupliquer ce programme CORPS dans d'autres régions françaises.