• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : la Ligue contre l'obésité lance un programme pour maigrir durablement

La Ligue contre l'obésité, une association de bénévoles, lance un programme unique en France pour maigrir durablement à Montpellier / © France 3 LR
La Ligue contre l'obésité, une association de bénévoles, lance un programme unique en France pour maigrir durablement à Montpellier / © France 3 LR

Une expérience unique en France pour lutter contre l'obésité a été lancée ce matin à Montpellier. La Ligue contre l'obésité, une association de bénévoles, va coacher 6 familles à leur domicile pour les aider à maigrir... durablement.

Par Zakaria Soullami


Le programme CORPS de la Ligue contre l'obésité, présenté ce mardi matin à Montpellier, peut se résumer en trois points :

  • accompagner les malades,
  • améliorer leur qualité de vie,
  • prévenir le cercle vicieux de l'obésité, enjeu majeur de santé publique.

Diététiciens, coachs sportifs et psychologues... à domicile


Ce programme unique en France part d'un constat terrible : la prise en charge des personnes obèses obtient des résultats au sein des centres spécialisés, mais échoue dès le retour des patients à leur domicile.
Des diététiciens, des coachs sportifs ou encore des psychologues interviendront plusieurs fois par semaine au domicile des patients.

Reportage à Montpellier.

Montpellier (34) : la Ligue contre l'obésité lance un programme unique pour maigrir durablement
S. Banus et F. Detranchant


6 familles sélectionnées


Pour ce programme, 6 familles ont été sélectionnées : leur parcours sera analysé et comparé avec 6 autres familles qui ne bénéficient pas de cet accompagnement afin d'évaluer l'efficacité du programme.
Un programme de prévention dont l'objectif est d'enrayer une épidémie qui touche environ 15 % de la population française.

La progression de l'obésité en France entre 1997 et 2012 / © OBEPI-Roche
La progression de l'obésité en France entre 1997 et 2012 / © OBEPI-Roche

Si les résultats de ce programme sont concluants, la Ligue contre l'obésité espère le développer au niveau régional puis national dans le courant 2017.

A lire aussi

Sur le même sujet

le MHB enfin victorieux en ligue des champions

Les + Lus