On estime à 20% la population qui souffre d'obésité dans les Pyrénées-Orientales, c'est 5 points de plus que la moyenne nationale. La précarité en serait la cause principale.
Depuis quatre mois, Corinne consulte à l'hôpital de Perpignan. Cette patiente souffre d'obésité depuis plus de 20 ans à la suite d'un licenciement et d'un long traitement pour soigner une polyarthrite.
Pour elle, maigrir est devenue une urgence et pour cela elle a suivi de multiples régimes sans résultats positifs. Dans le service d'endocrinologie de l'hôpital de Perpignan, un projet thérapeutique lui est spécialement dédié car Corinne est à un stade extrême d'obésité morbide avec tous les dangers que cela implique.
Aujourd'hui, grâce à cette prise en charge, elle a repris espoir avec pour objectif de perdre au moins 60 kg d'ici un an. En France, on estime que 15 % de la population souffre d'obésité, cela atteint 20 % dans les Pyrénées-Orientales. Selon les sources médicales, il s'agirait d'une des conséquences de la précarité et de la misère sociale.