La fête de la science va battre son plein dans toute la France au mois d'octobre. L'Hérault joue les pionniers dès ce week-end avec un mini salon pour les enfants à Vendargues et des lectures atomiques à Montpellier.
Manipulez, testez, participez à des visites de laboratoires, dialoguez avec des chercheurs, découvrez les métiers de la recherche, stimulez votre goût pour les sciences ! C'est en substance l'esprit de la fête de la science qui organise des milliers d'animations gratuites, partout en France en octobre. À cette occasion, la science investit les lieux publics et et les chercheurs viennent à la rencontre du public.
Mini-salon à Vendargues
Un jeu de piste scientifique intitulé "à la recherche des grands savants" et des ateliers ludiques pour les enfants de tous les âges. C'est un rendez-vous familial que propose le Petit Paradis, à Vendargues jusqu'a dimanche soir. Avec l'association "Les savants fous de Montpellier", les enfants vont tester les principes de la polymérisation et de la lumière et percer les mystères de la pression de l'eau et des tornades. Ils pourront même s'essayer au pilotage de drones.
Lectures atomiques à Montpellier
C'est un voyage au coeur du tableau périodique des éléments que propose la Médiathèque Centrale Emile Zola, à Montpellier. Les scientifiques de l'Université Montpellier 2 vous invitent tout ce samedi à découvrir une bibliothèque originale et unique en son genre. Et surtout une manière originale d'aborder la chimie élémentaire, pour les petits comme pour les grands. Cette manifestation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Pour le reste, la plupart des animations de la Fête de la science démarreront en octobre. Rendez-vous sur le site de la Fête de la Science.