Hussein Bourgi est le nouveau secrétaire fédéral du PS de l'Hérault. Il a battu au 2e tour de scrutin, Laurent Pradeille, par 61.9% des voix des militants contre 38.1%
L'élection d'Hussein Bourgi met fin à 2 années de tutelle et de querelles intestines au sein de la fédération de l'Hérault. Une fédération tenue depuis plus de 20 ans, par Robert Navarro, désormais en délicatesse avec la justice.
Âgé de 39 ans, Hussein Bourgi a vite monté au sein du PS de l'Hérault. Collaborateur de Georges Frêche puis d'Hélène Mandroux à la mairie de Montpellier, il a aussi été l'un des fondateurs du Collectif contre l'homophobie en 1997.
Hussein Bourgi est né à Dakar, au Sénégal, en 1973.
Il s'installe à Montpellier en 1992 pour y effectuer des études de droit.
En 1993, il est élu secrétaire général puis président de l'Unef-ID à Montpellier I et adhère, dans la foulée, au Mouvement des jeunes socialistes de l'Hérault.
En 1997, il co-fonde le Collectif contre l'homophobie dont il prendra la présidence en 1999.
Il était chargé de mission (démocratie de proximité) depuis 2002 au cabinet du maire de Montpellier (Frêche puis Mandroux).
Les scores validés par la commission de récolement pour le 2e tour
La commission de récolemement a validé le score de 38,1 % (1016 voix) pour Laurent Pradeille contre 61,9% (1651 voix) pour Hussein Bourgi, un ancien collaborateur de Georges Frêche, aujourd'hui décédé, et d'Hélène Mandroux, à la mairie de Montpellier, dont l'élection a mis fin à quelque deux années de mise sous tutelle, a précisé la fédération héraultaise dans un communiqué.