• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Incendie à Gabian : un des 4 pompiers brûlés témoigne

David Fontaine entouré de ses amis. Photo postée sur Facebook le 14 août. / © David Fontaine sur Facebook
David Fontaine entouré de ses amis. Photo postée sur Facebook le 14 août. / © David Fontaine sur Facebook

Un des 4 pompiers blessés et gravement brûlés sur le plateau de Roquessels, dans l'incendie de Gabian, se rétablit peu à peu, et les souvenirs de l'accident lui reviennent. Il a été capable d'expliquer à France Bleu ce qui a causé les graves blessures de ses camarades.

Par Cathy Dogon


L’un des quatre pompiers brûlés en service sur le violent incendie de Roquessels va mieux. David Fontaine, 41 ans, présente encore des blessures, notamment d’importantes brûlures aux jambes, mais son état n’inquiète plus les médecins.

Au micro de France Bleu Hérault, il a trouvé le courage de revenir sur l’événement qui a plongé ses trois collègues dans un état préoccupant.

Je reconnais que le métier qu'on fait n'est pas facile mais on l'a choisi, on a été formés pour ça, c'est courage et dévouement jusqu'au bout, ce n'est pas parce que je suis tombé que je ne vais pas me relever.


Deux véhicules du SDIS 34 se sont retrouvés encerclés par les flammes de l’incendie qui a ravagé 170 hectares de garrigues, le 10 août dernier. Une “explosion de fumée” serait à l’origine de leurs blessures. Les quatre pompiers ont été obligés de sauter dans les flammes pour rejoindre la zone ayant déjà brûlé :


On est arrivé avec une explosion de fumée, c'est allé très très vite, on a dû sauter dans le feu, ce qui a provoqué des blessures et après on est parti dans la zone déjà brûlée avec donc un risque moindre et j'ai pu me protéger.

commente David Fontaine.

Les trois collègues restent sous la vigilance appuyée des médecins :  l'un est toujours dans un état très sérieux, les deux autres sont encore en réanimation.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus