Le Premier ministre qui participait aux 9es Assises de la mer à Montpellier, ce mardi, a annoncé qu'Hélène Mandroux, maire sortante PS de Montpellier ne se représenterait pas aux municipales de mars prochain. Il a salué son action à la tête de la 8e ville de France.
Hélène Mandroux a donc finalement accepté la mission que voulait lui confier le premier ministre depuis juillet dernier.
"Mandroux passe la main, elle a fait un excellent travail à la mairie. Je lui laisse le loisir d'annoncer la suite" a dit Jean-Marc Ayrault devant les journalistes.
Jean-Marc Ayrault : "Mandroux a décidé de ne pas se représenter" à Montpellier
Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a annoncé, mardi, à Montpellier, que la maire PS de Montpellier, Hélène Mandroux, avait "décidé de ne pas se représenter aux prochaines élections municipales" et qu'elle annoncerait d'ici quelques jours, la mission qui lui sera confiée.
"C'est son choix. Je le respecte. C'est quelqu'un que j'apprécie. Elle a été maire longtemps. Elle a fait un excellent travail après avoir succédé à Georges Frêche. On a vu comment Montpellier a pu changer. C'est une grande ville française dynamique", a déclaré le chef du gouvernement en marge des assises de la mer.
"Elle passe le relais. Par ailleurs, elle n'a pas envie de rester inactive. Elle annoncera dans quelques jours, conjointement avec moi, la mission que j'ai décidé de lui confier", a-t-il ajouté.
Hélène Mandroux, qui a fêté dimanche ses 73 ans, avait demandé l'investiture directe à Solférino. Mais face au refus des instances du parti, elle n'a pas pris part à la primaire interne, dénonçant une "mascarade", et s'est mise en congé du parti.
Elle avait été reçue récemment à Matignon, où Jean-Marc Ayrault lui a proposé une mission nationale sur la santé, à condition qu'elle fasse preuve de neutralité.
Une nouvelle rencontre avec le Premier ministre est prévue avant les fêtes de fin d'année, selon des sources proches.
Le président de l'agglomération Jean-Pierre Moure, vainqueur de la primaire, a été officiellement investi par le PS, alors que l'adjoint à la culture, Philippe Saurel, a officialisé lundi sa candidature dissidente.
Le FN dénonce la mission ministérielle confiée à la maire PS de Montpellier
Le FN dénonce mercredi dans un communiqué la mission sur la santé confiée par Jean-Marc Ayrault à la maire PS de Montpellier Hélène Mandroux, qui ne se représentera pas pour un nouveau mandat.
"Madame Mandroux était en opposition directe avec la direction du PS concernant le choix de la tête de liste montpelliéraine et avait menacé de mener une liste dissidente", affirme Louis Aliot, vice-président du FN.
"Le Premier ministre vole au secours du PS en achetant les silences des uns et la neutralité des autres par l'intermédiaire de missions d'Etat payées par les impôts des contribuables ! C'est une honte et un scandale", écrit-il.
La majorité "est prête à utiliser tous les moyens, même les plus condamnables, pour sauver ses amis, ses places et ses prébendes", d'après celui qui sera candidat pour le FN aux municipales à Perpignan.