Jean-Paul Scarpitta quittera la direction de l'Opéra et Orchestre de Montpellier à la fin de l'année

Jean-Paul Scarpitta quittera son poste de directeur général de l'Orchestre et de l'Opéra National de Montpellier Languedoc-Roussillon (OONMLR) à compter du 1er janvier 2014 mais signera un CDD de directeur artistique jusqu'au 31 juillet 2014, a annoncé vendredi l'établissement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette décision a été entérinée au cours d'un conseil d'administration extraordinaire provoqué par l'annonce, il y a une semaine, de la décision du président (PS) du conseil régional, Christian Bourquin, de réduire la subvention versée à l'OONMLR de 4 millions à 500.000 euros.

Dans un communiqué, l'OONMLR a précisé que M. Scarpitta sera chargé, entre le 1er janvier 2014 et le 31 juillet, "de construire la saison artistique 2014/2015" et pourra, si le nouveau directeur le souhaite, prolonger jusqu'au 31 décembre.



Le 29 mars, le conseil d'administration avait entériné le départ définitif comme directeur général de M. Scarpitta au début du 2e semestre 2014 afin de mettre un terme à un conflit entre lui et les salariés.
Il y a un an jour pour jour, le 7 juin 2012, une motion de défiance avait été adoptée par 165 salariés (82,91 %) contre M. Scarpitta.
Le 27 mai, M. Bourquin avait expliqué sa démarche par sa volonté "de sauver le label national" de l'établissement. Il réclamait la mise en place d'une feuille de route et, accessoirement, voulait sauver la tête de M. Scarpitta.

Le patron de la région a obtenu satisfaction sur la feuille de route, notamment avec le passage en Établissement public de coopération culturelle (EPCC) fixée au deuxième semestre 2014 en mars dernier alors que cet EPCC aurait, selon lui, dû être effectif au 1er janvier dernier.
Le CA l'a avancé finalement de six mois et fixé au 1er janvier 2014 .
L'accélération du calendrier étant actée, M. Bourquin a affirmé qu'il ferait voter par son assemblée les 3,5 millions d'euros manquants.

Dans un communiqué, l'OONMLR a souligné que les contributions financières sont désormais les suivantes: 2 millions d'euros proviennent de l'État, 4 MEUR de la Région, 13 MEUR de l'Agglomération, et 0,5 MEUR du Conseil général.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information