L'Opéra Orchestre national de Montpellier passera au 2e semestre 2014 en Établissement public de coopération culturelle (EPCC) sans Jean-Paul
Scarpitta, l'actuel directeur général, à sa tête, a annoncé vendredi le président PS de l'agglomération montpélliéraine Jean-Pierre Moure.
Cette décision a été adoptée au cours d'un conseil d'administration avec l'accord de l'Etat et de la région Languedoc-Roussillon, mais sans l'aval de la municipalité qui s'est abstenue, a précisé M. Moure. Ce passage en EPCC s'accompagne d'une baisse des subventions de 9 à 4 millions de le part du Conseil régional, perte qui sera totalement compensée par l'agglomération, pour un budget qui restera stable à 23/24 millions d'euros, a encore indiqué M.
Moure.
Le départ de Jean-Paul Scarpitta se fera dans le cadre d'un accord de gré à gré, a ajouté le président de l'agglomération, indiquant en outre que des dispositions allaient être prises pour la nomination provisoire d'un directeur musical.
Le départ de Jean-Paul Scarpitta, repoussé à l'année prochaine, intervient alors que le directeur général cristallise l'opposition de l'ensemble des salariés quasiment depuis son arrivée en janvier 2011 en tant que successeur de René Koering. Ce proche de Carla Bruni-Sarkozy est contesté tant pour sa gestion humaine que pour ses atermoiements dans ses choix pour la distribution ou son incapacité à mettre en place une programmation. En juin 2012, 82% des 234 salariés avaient voté une motion de défiance.
"Il y a une atmosphère tendue. Il faut maintenant revenir à l'harmonie. Il y a une saison à terminer", a dit M. Moure, soulignant "l'effort financier considérable"
de l'agglomération et estimant que le départ annoncé de M. Scarpitta dans un an était de nature à ramener le calme.
"On ne comprend pas comment les élus ont pu envisager cette solution. Nous, on n'envisage pas de rester un an sous la direction de cet homme", a répondu le porte-parole de l'intersyndicale CGT-spectacle / CFDT / Unsa, François-Charles Noury.