• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La justice conteste l'âge de Moussa réfugié à Montpellier

Moussa a-t-il 16 ou 19 ans ? C'est à cette question que doit répondre le tribunal administratif de Montpellier - janvier 2016. / © F3 LR
Moussa a-t-il 16 ou 19 ans ? C'est à cette question que doit répondre le tribunal administratif de Montpellier - janvier 2016. / © F3 LR

C'est un test qui ne fait pas l'unanimité, le test osseux. Une radiographie de la main pour déterminer l'âge d'une personne. La procédure est utilisée pour les sans papiers, afin de savoir s'ils sont mineurs ou non avant une reconduite à la frontière. C'est le cas de Moussa, Guinéen de 16 ou 19 ans.

Par Fabrice Dubault


Quel est l'âge de Moussa, 16 ou 19 ans ? C'est à cette question que devrait répondre le tribunal administratif de Montpellier. Une réponse délicate car elle entraînera le maintien en France ou l'expulsion de ce migrant.

Le jeune Guinéen a produit un passeport attestant sa date de naissance au 25 avril 1999, soit un âge de 16 ans, et une attestation d'authenticité de l'ambassade de Guinée.
Mais la préfecture du Vaucluse en charge du dossier, conteste l'âge de Moussa. Elle pense qu'il n'est pas mineur. Elle a donc fait effectuer un test osseux qui situe son âge à 19 ans.

Pour l'avocate de Moussa, le test osseux n'est pas suffisant pour confirmer un âge. Et surtout, il est très controversé. Il faut des tests complémentaires.
Ce qui n'a pas été effectué dans ce cas, selon les associations humanitaires, pas plus qu'un entretien avec le demandeur.

Le jeune Guinéen attend avec impatience la décision du tribunal administratif.
Si les juges lui reconnaissent sa minorité, il pourra demander la levée de l'obligation de quitter le territoire français. Il serait alors pris en charge en sa qualité de mineur.

Jugement dans 2 à 3 semaines.

Montpellier : le tribunal administratif doit confirmer ou infirmer l'âge d'un jeune Guinéen
Reportage F3 LR : E.Jubineau et S.Bonnet - F3 LR

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sète : l’air pollué aux particules fines par les bateaux de croisière

Les + Lus