La justice conteste l'âge de Moussa réfugié à Montpellier

C'est un test qui ne fait pas l'unanimité, le test osseux. Une radiographie de la main pour déterminer l'âge d'une personne. La procédure est utilisée pour les sans papiers, afin de savoir s'ils sont mineurs ou non avant une reconduite à la frontière. C'est le cas de Moussa, Guinéen de 16 ou 19 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel est l'âge de Moussa, 16 ou 19 ans ? C'est à cette question que devrait répondre le tribunal administratif de Montpellier. Une réponse délicate car elle entraînera le maintien en France ou l'expulsion de ce migrant.

Le jeune Guinéen a produit un passeport attestant sa date de naissance au 25 avril 1999, soit un âge de 16 ans, et une attestation d'authenticité de l'ambassade de Guinée.
Mais la préfecture du Vaucluse en charge du dossier, conteste l'âge de Moussa. Elle pense qu'il n'est pas mineur. Elle a donc fait effectuer un test osseux qui situe son âge à 19 ans.

Pour l'avocate de Moussa, le test osseux n'est pas suffisant pour confirmer un âge. Et surtout, il est très controversé. Il faut des tests complémentaires.
Ce qui n'a pas été effectué dans ce cas, selon les associations humanitaires, pas plus qu'un entretien avec le demandeur.

Le jeune Guinéen attend avec impatience la décision du tribunal administratif.
Si les juges lui reconnaissent sa minorité, il pourra demander la levée de l'obligation de quitter le territoire français. Il serait alors pris en charge en sa qualité de mineur.

Jugement dans 2 à 3 semaines.

Reportage F3 LR : E.Jubineau et S.Bonnet ©F3 LR

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information