Ligue 1 : Montpellier échoue sur le Rocher 2 à 0

Les footballeurs montpelliérains ont été battus, samedi soir, à Monaco (2/0) dans la dernière journée de championnat de Ligue 1, permettant aux Monégasques de monter sur la 3e marche du podium, qualificative pour le tour préliminaire de la Champion's League. Le MHSC termine 12ème et sauve sa saison.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Déjà assurée de se maintenir en Ligue 1 la saison prochaine, le MHSC n'a pas su enchaîner une 5ème victoire consécutive, samedi soir. Tenus logiquement en échec par Monaco (2-0), Montpellier termine ce championnat 2015/2016 à la 12ème place. De leur côté, les Monégasques se qualifient pour le tour préliminaire de la Champion's League en décrochant la 3ème place.

Ouverture du score dès la 3ème minute

Malgré le forfait de l'international portugais Bernardo Silva, touché à la cuisse droite et incertain pour l'Euro 2016, Monaco, bien emmené par le duo Toulalan-Moutinho, a débuté fort. Après un bon débordement côté droit de Dirar, le revenant Cavaleiro grillait Hilton et reprenait victorieusement du plat du pied droit pour ouvrir le score dès la 3ème minute.

Un second but sur penalty

Monaco a ensuite poursuivi sa domination. Une grosse faute de Dabo sur Lemar, autre revenant dans l'équipe, a d'abord offert un bon coup franc à l'entrée de la surface à Moutinho. Mais le Portugais frappait dans le mur (22ème minute). Puis Vagner Love obtenait un pénalty, après avoir été bousculé par Hilton. Fabinho n'a alors pas manqué la possibilité d'inscrire son 6ème but en Ligue 1 de la saison (2/0 à la 32ème minute).

Montpellier s'est ressaisi en 2ème période

A la pause, un bon Monaco menait ainsi face à une équipe de Montpellier peu motivée. Mais Frédéric Hantz a certainement dû taper du poing sur la table, car dès la reprise, l'état d'esprit de son équipe n'était plus le même. Deplagne a d'abord signé la première frappe cadrée de son équipe (49ème minute), frappe toutefois sans danger pour Subasic. Puis, le Croate a dû sortir le grand jeu devant Ninga (59ème minute).

Assurer l'essentiel

Les Monégasques, en difficulté, jouaient alors en contre. Sur l'un d'eux, Cavaleiro dribblait Pionnier, le gardien adverse, mais tirait sur Hilton, revenu sur sa ligne (74ème minute). Bis repetita la minute suivante. Cette fois-ci, le Portugais frappait sur le poteau. Et Love ratait l'occasion d'aggraver le score à la 86ème minute. Mais l'essentiel, la troisième place, était assuré. Ce qui a fait dire au coach monégasque, Leonardo Jardim : "Nous sommes contents parce que on a réussi l'objectif, qui était le podium. Mais nous sommes tristes aussi, parce qu'on a longtemps été 2èmes et qu'on a perdu cette place. Cette 3ème place est méritée pour l'équipe et les joueurs. Pour moi, c'est la 5e fois avec 4 clubs différents que je termine sur le podium. Et le sentiment positif est plus important que le sentiment négatif". 

Frédéric Hantz : "une mauvaise saison, ça doit être entre 5ème et 10ème"

De son côté, Frédéric Hantz, l'entraîneur de Montpellier, a commenté : "Monaco ? C'est une équipe qui a de l'expérience, qui maîtrise son sujet et profite des fautes de l'adversaire. Elle mérite sa place. Il y a 2 choses: le match, et le fait que c'est le dernier de la saison. On était sur une super série de 4 victoires. On n'a pas trouvé le peps en première mi-temps. L'équipe m'a beaucoup déçu. Je l'ai dit aux joueurs. Mais j'aurai de l'indulgence, car la saison a été difficile. J'ai eu l'équipe pendant 16 matches. Montpellier était 18ème, on finit 12èmes. C'est mieux que ce que je pensais. Le club est bien structuré, il y a une bonne ambiance et de bonnes conditions de travail. Maintenant, j'espère que Montpellier aura de l'ambition dans le futur. Pour moi, une mauvaise saison, ça doit être entre 5ème et 10ème, une bonne entre la 1ère et la 5ème place. Il faut bien préparer l'avenir. Dans nos choix de joueurs, dans notre recrutement interne et par notre préparation. On a fait des propositions à Pionnier et Congré, qui n'ont pas encore répondu. Ensuite, il y a quelques chantiers importants sur certains postes".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information