Montpellier s'est donné un véritable bol d'air en enchaînant un troisième succès consécutif (3-0) aux dépens de Lille, qui concède sa plus lourde défaite de la saison, samedi soir à la Mosson, pour la 28e journée de Ligue 1. Buts de Bérigaud (52), Dabo (60) et Skhiri (86).
L'équipe de Frédéric Hantz, qui vient d'empocher treize points en six rencontres depuis l'intronisation de son nouvel entraîneur, s'empare provisoirement de la 13e place en attendant la suite de la journée et devance d'un point sa victime du jour.
Elle compte surtout 7 points d'avance sur le premier relégable, Gazélec-Ajaccio, qui reçoit dimanche l'OM, et peut aborder avec plus de sérénité la fin de saison, et notamment une série de matches difficiles (PSG, Nice, Saint-Étienne) avant la trêve internationale.
Images C+
•
©C+
Les Montpelliérains, friables à la Mosson jusque-là (huit défaites), se sont rassurés en inscrivant trois buts face à la solide défense nordiste. Ils ont frappé coup sur coup dans le premier quart d'heure de la seconde période. L'attaquant Kévin Bérigaud (52) et le milieu de terrain Bryan Dabo (60) ont parfaitement exploité deux ballons bien dosés par le meneur de jeu Ryad Boudebouz, avant que le jeune Ellyes Skhiri n'ajoute un troisième but en fin de match (86).
La formation de Frédéric Antonetti, qui n'avait plus perdu depuis 23 janvier et son faux pas à domicile devant Troyes (3-1), retombe à la 14e place mais préservent une marge de sécurité de six points sur les relégables.
3 buts en seconde période : Bérigaud (52), Dabo (60) et Skhiri (86)
Sous une pluie incessante et une pelouse détrempée, l'équipe héraultaise a limité la prise de risques jusqu'à la pause. L'attaquant Casimir Ninga, titularisé en l'absence de Souleymane Camara, obligeait le gardien lillois Vincent Enyeama à un superbe arrêt sur une reprise de la tête (26) sur l'unique tir cadré.
Montpellier faisait le break dans le premier quart d'heure de la seconde période. Peu après la reprise, le meneur de jeu Boudebouz déposait un centre parfait sur Bérigaud. D'une reprise de la tête piquée, il trompait Enyeama pour inscrire son troisième but en quatre matches. Puis Dabo ajoutait un second but d'une reprise à bout portant.
Lille, vite privé de son défenseur central Renato Civelli blessé à la cheville (30), n'a jamais abouti dans ses rapides contres avant la pause, avant d'être totalement débordé.
Les Nordistes, réduits à dix après l'entorse au genou de l'attaquant Boufal (75), ont souffert jusqu'au bout encaissant un troisième but par Skhiri, servi par Bérigaud. Le capitaine lillois Rio Mavuba gardera un mauvais souvenir de son 400e match en Ligue 1.
Réaction de Frédéric Hantz, entraîneur de Montpellier :
"Match référence? Je ne sais pas. On sortait d'une série de matches heureuse. On attaquait un cycle plus difficile. Au regard de ce que nous avions fait jusque-là, j'avais des inquiétudes sur la constance. Je suis satisfait justement sur la constance pendant quatre-vingt-dix minutes. On aurait pu faire mal plus tôt dans le match. On a bien débuté, mais on n'a pas eu assez d'exigence dans la finition. On a la chance que Lille sort de matches difficiles, où il avait laissé beaucoup d'énergie. On est arrivé avec une plus grande fraîcheur physique et mentale. C'est bien de marquer trois buts à Lille qui en prend peu. On prend trois points qui nous font avancer dans la quête du maintien. C'est une victoire très importante. Je veux me concentrer sur les moyens pour optimiser ce que l'on peut faire. On est dans un objectif de maintien, mais on est aussi des compétiteurs. Il faut avoir cette volonté d'avancer sans calcul mathématique mais avec l'engagement d'être meilleur".