Saint-Étienne, encore approximatif dans son jeu, a enchaîné un troisième succès consécutif en s'imposant 2-1 samedi à Montpellier lors de la 5ème journée de Ligue 1. Le MHSC occupe une bien triste 19ème place du championnat. L'ASSE est 3ème.
Les Stéphanois, déjà vainqueurs à Lorient (0-1), ont une fois encore bien voyagé pour exprimer leur réalisme grâce à deux buts inscrits par le défenseur central Moustapha Bayal Sall (24e), à la suite d'un coup de pied arrêté, et par l'avant-centre Nolan Roux (60e), sur un contre bien mené.
Une quatrième défaite de suite à domicile
Montpellier, qui n'a pris qu'un seul point, ne parvient pas à décoller et reste à l'avant-dernière place de la Ligue 1. Cette quatrième défaite d'affilée à la Mosson alourdit un peu plus le climat, miné par les relations tendues entre le président Louis Nicollin et l'entraîneur Rolland Courbis.
Un point, et puis c'est tout
Avec un point après cinq journées, l'avenir s'assombrit pour le club héraultais, classé à la 7e place l'an passé. Malgré l'entrée en seconde période du nouvel attaquant Mustapha Yatabaré, prêté par le club turc de Trabzonspor, et la première titularisation du jeune Quentin Cornette, l'équipe de Courbis a encore affiché ses limites offensives, malgré le premier but inscrit cette saison par Joris Marveaux dans le temps additionnel.
Ça avait pourtant bien commencé
Montpellier a réussi un bon début de match, sous l'impulsion de Cornette, auteur d'un bon coup franc (20e), avant de s'essouffler et d'être piégé sur la première occasion stéphanoise. Saint-Étienne, très réaliste, a trouvé l'ouverture sur sa première occasion à la 24e minute à la suite d'un coup de pied arrêté.
Le MHSC a enfin marqué un but cette saison
En seconde période, l'équipe de Galtier éteignait le peu de flamme de Montpellier par un second but inscrit par Roux, sur un excellent service du défenseur Loïc Perrin (60e).
Même si le milieu de terrain Marveaux réduisait l'écart (90+2), Montpellier ne donnait jamais l'impression de vouloir inverser le cours des choses.