Les handballeurs montpelliérains, qui n'ont pas encore réalisé de coup d'éclat cette saison sur la scène européenne, devront se surpasser dimanche à Flensburg, en Allemagne (17h00), pour rallier les quarts de finale de la Ligue des champions et rejoindre le PSG, déjà qualifié.
Rien n'est encore perdu pour les hommes de Patrice Canayer, qui se sont toutefois mis dans une situation délicate en perdant la première manche à domicile (27-28) samedi dernier.
Flensburg, un grand d'Europe
La tâche s'annonce périlleuse contre le lauréat de l'édition 2014 - actuellement deuxième du Championnat d'Allemagne - vaincu seulement trois fois sur ses terres cette saison, C1 et Bundesliga cumulées. En Ligue des champions, seule l'armada de Veszprem a arraché la victoire sur le parquet du club de Kentin Mahé, l'arrière-ailier des Bleus.
Montpellier diminué
Le Paris Saint-Germain, vainqueur de son groupe et directement qualifié pour les quarts de finale, y a beaucoup souffert (39-32), ainsi que Kiel (37-27). Dans cette mission ardue, les Héraultais devront de surcroît oeuvrer sans leur meneur de jeu argentin Diego Simonet, touché au genou droit (ligaments croisés) à l'aller et "out" pour le reste de la saison. Il manquera aussi l'arrière gauche international Mathieu Grébille, qui a fait une saison quasi-blanche jusqu'ici.
Le MHB peut se transcender
Mais malgré les pépins, le MHB a prouvé sa capacité à se transcender en remportant ses deux matches contre le PSG : en championnat (32-31) puis en finale de la Coupe de la Ligue (31-26), les deux fois à domicile. C'est le moment de le faire aussi à l'extérieur en Ligue des champions.
L'espoir est permis
Je dirais que l'on a 20 à 25% de chances de réussir. Mais comptez sur les joueurs pour se donner à 100%", souligne Patrice Canayer, qui se souvient de la saison passée.
En huitième de finale, le MHB avait frôlé l'exploit contre Kielce, qui terminera troisième. Battu à l'aller (25-29), il l'avait emporté en Pologne (33-31). L'espoir est permis.