Bourges et Montpellier disputeront la finale de la Ligue féminine de basket-ball. Déjà victorieuse à l'extérieur à l'aller, les deux équipes ont confirmé leur supériorité vendredi sur leur parquet, Bourges face à Villeneuve-d'Ascq, 62 à 40, et Montpellier face à Charleville-Mézières, 60 à 41.
Une finale Montpellier-Bourges
L'affiche était attendue car Montpellier et Bourges avaient terminé aux deux premières places de la saison régulière et viennent de s'affronter en finale de la Coupe de France à l'avantage des Lattoises.
Bourges, tenant du titre, cherchera à remporter un 14e trophée, ce qui lui permettrait d'être le seul détenteur du record devant Clermont (13).
Montpellier avait précédé Bourges au palmarès en 2014 et remporté son unique titre depuis plus de soixante ans.
Une victoire contre Charleville-Mézières 60 à 41 au match retour à Lattes
Les Montpelliéraines ont rapidement pris les devants et n'ont cessé de creuser l'écart dans le sillage de leur meilleure scoreuse Valériane Ayayi (15 points).
Reportage F3 LR : L.Beaumel et B.Pansiot-Villon
•
©F3 LR
Des Gazelles sur un nuage aprés leur victoire sur les Ardennaises. Une victoire synonyme de nouvelle finale.
Pourtant ce match retour ne fut pas qu'une partie de plaisir.
Les Flammes de Charleville en noir ont posé quelques difficultés aux Lattoises. A l'image d'une action fort bien construite conclu par un panier de Maud Medenou.
Les Héraultaises en blanc ont mis une mi-temps à se mettre dans le sens de la marche. Mais les contre-attaques de Léa Berkani prouvent que les Gazelles restent les favorites pour une place en finale.
Et pour accrocher un second trophée Valéry Demory le sait, il faut déjà éteindre les Flammes de Charleville.
Lattes supérieur sur le papier va peu à peu étouffer les velléités ardennaises. Sous le cercle Naomi Halmann fait la différence. La Hollandaise est comblée par ce succès.
En deuxième mi-temps les Gazelles confirment leur victoire du match aller et l'emporte 60 à 41.
Place au doublé maintenant, Coupe Championnat, aux dépens de qui ? Bourges, l'autre qualifié.
Rendez-vous dès mercredi, pour la finale des play-offs, avec match retour et une belle éventuelle à la maison. Comme en 2014.
Bourges qualifié face à Villeneuve-d'Ascq 62 à 40
Menées de deux points à la pause, les Berruyères sont passées en tête grâce à un 9-0 au retour des vestiaires et n'ont plus été inquiétées. Paoline Salagnac a été la meilleure marqueuse de son équipe avec 15 points.
Programme de la finale de la Ligue féminine de basket-ball
Mercredi 11 mai - Aller(20h30) Bourges - Montpellier
Vendredi 13 mai - Retour
(19h00) Montpellier - Bourges
Dimanche 15 mai - Appui (si nécessaire)
(20h00) Montpellier - Bourges