Anthony Crapet, qui possédait sans autorisation un lion dans sa propriété de Poussan (Hérault), comparait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Montpellier. En novembre dernier, il avait refusé de rendre l'animal. Chez lui, les gendarmes avaient aussi saisi du cannabis et des armes.
C'était en novembre dernier. Alertés par des voisins inquiets, les gendarmes de Poussan (Hérault), avaient découvert au domicile d'Anthony Crapet un lion de 14 mois, répondant au nom de Ciam. Mais son propriétaire ne possédait pas d'autorisation. Le fauve avait finalement été récupéré par les gendarmes et la Fondation 30 Millions d'Amis, au terme d'un bras de fer avec Anthnoy Crapet, qui refusait de rendre l'animal.
Comparution pour détention illégale
Ce maçon de 36 ans comparait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Montpellier, à qui il devra, entre autres, expliquer comment il s'est procuré l'animal. Dans sa propriété, des plants de cannabis, un pistolet et une carabine ont aussi été saisis. Il est donc également poursuivi pour détention illégale d'armes.
Cirque médiatique
A l'époque, les médias régionaux et nationaux s'étaient pressés dans le village héraultais des bords de l'étang de Thau. Anthony Crapet avait alors accepté de nous montrer Ciam, un lionceau de 14 mois qu'il affirmait lui avoir été donné par un cirque alors qu'il était tout bébé. Il l'avait ensuite nourri et élevé chez lui, dans une cage de sa conception, jusqu'à ce que les gendarmes ne viennent frapper à sa porte pour le récupérer. De longs mois au fil desquels toute la famille Crapet avait eu le temps de s'attacher au fauve.
Peine de prison
Mais aucun des membres de cette famille ne possédait d'autorisation ni de diplôme lui permettant de détenir l'animal. L'épouse d'Anthony Crapet suivait une formation dans ce sens au moment de l'intervention de la justice et des forces de l'ordre. Une précédente condamnation pour d'autres faits serait inscrite à son casier judiciaire. Il avait expliqué que les plants de cannabis servaient à sa consommation personnelle.
Le lion saisi et transféré dans un refuge
Ciam le lion a finalement fait l'objet d'une saisie administrative ordonnée par la préfecture de l'Hérault. Il été récupéré par la Fondation 30 Millions d'Amis et placé dans le refuge belge Natuurhulpcentrum. Il vivait jusque-là dans une cage de 15 mètres carrés, dans le jardin d'Anthony Crapet.