Anthony Crapet était jugé aujourd'hui pour avoir détenu sans autorisation un lion de 14 mois à Poussan (Hérault). Le tribunal correctionnel de Montpellier l'a condamné aujourd'hui à 3 mois de prison avec sursis, selon nos journalistes à l'audience. Retour sur les faits.
Anthony Crapet a donc été condamné à 3 mois de prison avec sursis, une peine inférieure à celle qu'avait requis le procureur (6 mois) à l'audience, ce lundi, devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Ce maçon de Poussan (Hérault), était jugé pour détention d'un animal non domestique sans autorisation, détention d'arme non enregistrée et usage de stupéfiants. Mais les analyses ont démontré la non consommation de drogue.
Un fauve dans un jardin
Des plants de cannabis, un pistolet et une carabine avaient été saisis au domicile d'Anthony Crapet le jour de son interpellation. L'homme refusait de se séparer d'un animal de compagnie pour le moins insolite : Ciam, un lion de 14 mois. Son propriétaire a toujours affirmé qu'il lui avait été offert par un cirque. Mais il ne possédait ni autorisation ni diplôme lui permettant de s'en occuper.
Une cage de 15 mètres carrés
Le fauve, qui vivait dans une cage de 15 mètres carrés installée dans le jardin familial à Poussan, a été récupéré par la Fondation 30 Millions d'Amis et confié à un refuge belge, après un feuilleton médiatique de plusieurs jours, en novembre 2015. A l'audience, le reportage de Sandrine Navas et Juliette Mörch.