La loi est passée : réaction de la communauté gay à Montpellier

Le projet de loi sur le mariage pour tous a été par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions et la communauté gay de Montpellier a suivi avec attention et émotion ce vote historique. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Parlement a adopté mardi, par un vote historique de l'Assemblée nationale, le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels, devenant ainsi le 9e pays européen et le 14e dans le monde à adopter cette législation, malgré une ultime tentative des opposants pour perturber le vote.

Le texte a été voté par 331 voix pour, 225 contre et 10 abstentions, dans un hémicycle comble, où les députés de gauche ont scandé "égalité, égalité", en applaudissant debout le résultat du scrutin.

A Montpellier, l'association Lesbian and gay pride Montpellier suivait le vote avec intérêt.
On a débouché le champagne et une jeune femme parle de nouvel an de l'égalité.


Le reportage d'Emilien Jubineau et Franck Detranchant et les réactions à Montpellier



Vincent et Bruno les premiers futurs mariés de Montpellier

lVincent Autin, président de l'Inter-LGBT Montpellier Languedoc-Roussillon qui devrait être le premier à épouser son compagnon Bruno, à Montpellier
a vécu une "journée riche en émotion".
"C'est un moment fort, riche en émotion, aujourd'hui c'est une réalité. La France a franchi le cap de l'égalité. C'est une joie malgré le climat délétère", a déclaré Vincent Autin, après l'adoption par le Parlement du mariage homosexuel pour tous.
"C'était été un long combat, la ville de Montpellier a quand même été épargnée. On a persévéré. Aujourd'hui on pense à ceux qui ne sont pas présents pour vivre ça et aux générations futures qui vont vivre l'égalité", a-t-il ajouté.

Vincent Autin, 40 ans, et son compagnon Bruno, bientôt 30 ans, en couple depuis presque sept ans, devraient être le premier couple homosexuel à se marier.
La porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem l'avait promis en septembre à la maire (PS) Hélène Mandroux, très en pointe sur cette question: c'est à Montpellier que sera célébré le premier mariage gay.
"Najat (Vallaud-Belkacem) nous a promis que nous serions les premiers (à se marier) ne nous savons pas encore quand mais tout est prêt avec mon compagnon", a encore déclaré M. Autin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information