Plusieurs centaines de manifestants ont défilé contre la loi travail à Montpellier. La manifestation s'est scindée en deux. Des jeunes du mouvement Nuit debout 34 se sont affrontés aux CRS. A Perpignan, 600 personnes étaient mobilisées. 1200 à Montpellier.
Plusieurs centaines de personnes protestaient, ce matin, contre la loi travail à Montpellier. Plusieursdizaines de jeunes, étudiants et lycéens mais aussi des membres du mouvement Nuit debout 34 étaient dans le cortège. Parmi eux, des lycéens venus de Jean Monnet et des étudiants de la faculté Paul Valery. Un cordon de CRS était mobilisé devant le centre commercial Polygone pour leur en interdire l'accès. En avril dernier, des affrontements avaient eu lieu entre lycéens et CRS.
1200 manifestants à Montpellier
Les manifestants dont des représentants de l'intersyndicale CGT, FO, Sud, FSU se sont dirigés vers la préfecture où un cordon de CRS les attendaient. Après la prise de parole, la manifestation s'est dispersée vers 13h30.
Quatre interpellations
Un second cortège est parti en direction des jardins du Peyrou. Une vingtaine de jeunes membres du mouvement Nuit debout 34 et d'un mouvement anarchiste ont affronté les CRS. Quatre personnes ont été interpellées, deux femmes et deux hommes. Certains dans le jardin du Peyrou comme le montre cette vidéo de Montpellier Web News.
Interpellations et lacrymo au Peyrou #Montpellier pic.twitter.com/fRYknwz8jo
— Montpellier Web News (@voussaveztout) September 15, 2016
Une femme a été arrêtée pour avoir tagué le tramway. Deux autres personnes pour violences envers les forces de l'ordre. Enfin un homme a été interpellé alors qu'il apposé des tags rue de la République et rue Maguelone.
Plus tard, dans l'après-midi ces manifestants ont bloqué l'avenue du commissariat de Montpellier pour réclamer la libération des quatre interpellés.
800 manifestants à Perpignan contre loi travail
Près de 800 manifestants se sont rassemblés place de la Catalogne à Perpignan. Dans le cortège beaucoup de syndicalistes représentant notamment Sud et la CGT.
Un mouvement national
Les syndicats organisaient dans toute la France ce jeudi une dernière journée de grèves et de manifestations pour réclamer l'abrogation de la loi travail, qui aura déclenché des mois d'affrontements politiques et de conflit social sans faire plier l'exécutif. Des appels à la grève ont été lancés dans la fonction publique, à La Poste, chez Air France, France télévisions ou parmi les intermittents du spectacle.