La loi Travail divise la société, notamment les syndicats. Le parcours de Jean-Louis Garcia en est un exemple. Responsable CFDT de la section de Montpellier jusqu'à hier, il vient de quitter son syndicat, pour rejoindre la CGT 34.
C'est un moment de déchirement et de grande tristesse pour moi, de ne pas voir le drapeau de la CFDT dans les cortèges et les manifestations" soupire Jean-Louis Garcia, ancien responsable de la CFDT Montpellier.
Les propos sont forts, l'image plus que symbolique.
L'ancien patron de l'union locale de la CFDT à Montpellier, Jean-Louis Garcia claque la porte de son syndicat. Il rejoint la CGT.
A la CFDT, on regrette bien sûr cette décision mais on la respecte.Jusqu'à présent, nous avions encore la possibilité de pouvoir ne pas être d'accord avec le national, avoir des positions divergentes sur le terrain et pouvoir les exprimer. C'était le D de démocratie dans le sigle CFDT, maintenant c'est fini donc je ne me sens pas du tout à l'aise dans ce genre de syndicalisme, donc je m'en vais." regrette Jean-Louis Garcia.
Jean-Louis Garcia, militant cédétiste historique par excellence, redevient donc un militant de base. Il viendra manifester le 28 avril prochain, sous les banières de la CGT.