• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Lordi” offert aux lycéens de seconde du Languedoc-Roussillon survivra-t-il aux élections ?

Montpellier - distribution de Lordi aux lycéens de seconde du lycée Georges Frêche - octobre 2015. / © F3 LR
Montpellier - distribution de Lordi aux lycéens de seconde du lycée Georges Frêche - octobre 2015. / © F3 LR

Les élèves de seconde du lycée hôtelier Georges Frêche, à Montpellier, viennent de recevoir leur ordinateur gratuit, offert par la Région. Une mesure mise en place depuis 5 ans pour tous les nouveaux lycéens du Languedoc-Roussillon. Sera-t-elle maintenue à l'avenir ?

Par Fabrice Dubault


C'est une distribution un peu solennelle aux élèves de seconde du lycée hôtelier de Montpellier qui se déroule ce jour là.
Cette année encore, pas moins de 32.000 élèves de la région, entrant en seconde, ont droit à un ordinateur gratuit. Pour eux, c'est un peu Noël avant l'heure.

"Lordi 2015" est de 2e génération, tactile et plus puissant que les précédents, distribués depuis 2010. Il coûte 687 euros l'unité. Le lycéen peut l'emporter chez lui pour ses devoirs et ses recherches.
Il est aussi censé être utilisé en classe mais en réalité la majorité des profs ne s'en servent pas.

Alors cette mesure, instaurée par Georges Frêche en 2010, sera-t-elle pérennisée après les élections régionales ? Carole Delga, tête de liste socialiste, a d'ores et déjà annoncé qu'elle étendrait le principe à la grande région.
Les autres candidats, Les Républicains, les Verts et Front national, préconisent une distribution selon les ressources financières des familles.

L'extension de la distribution à la grande région monterait la facture à 22 millions d'euros. Le prix de l'accès pour tous a l'ère numérique.

Montpellier : la Région poursuit son programme de distribution d'Ordi aux lycéens
Reportage F3 LR : A.Goyon et J.Morch

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bulle sous-marine de Fleury d'Aude : la fin d'une polémique de 30 ans

Les + Lus