300 personnes ont marché en silence dans les rues de Montpellier ce samedi pour rendre hommage aux deux jeunes montpelliéraines, âgées de 17 et 19 ans, tuées par un chauffard dans la nuit du 7 au 8 août dernier, sur la route de Palavas, à Lattes.
Elles avaient été fauchées alors qu'elles circulaient à scooter, percutées par l'arrière par un automobiliste de 24 ans qui avait pris la fuite.
Le drame s'était produit vers 2 h 15 du matin dans la commune de Lattes, près de Montpellier, sur la route de Palavas-les-Flots. Les deux jeunes filles, originaires de Montpellier, avaient été retrouvées vivantes mais leur pronostic vital était engagé.
Le jeune chauffard, qui avait perdu sa plaque d'immatriculation sur les lieux du drame, était encore sous l'emprise de l'alcool lorsqu'il avait été interpellé chez lui le lendemain. Il a été mis en examen et écroué.
Deux mois après le drame, le père de Boutaïna soutenu par plus de 300 personnes, empruntait cette même route pour rendre hommage à sa fille, son amie et toutes les victimes des chauffards.
Une marche blanche pour se souvenir mais pas seulement : dans le cortège, les amis et parents d'Erwan, 19 ans, tué dans des conditions semblables un mois plus tard; et ceux de Charlotte, jeune étudiante gardoise elle aussi tué par un chauffard aux multiples circonstances aggravantes, condamné depuis à 6 ans ferme.
Ces familles en deuil ont créé des associations pour modifier la loi et traduire les chauffards en cour d'assises. Ce qui n'est pas possible à l'heure actuelle.