• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le marché de Noël de Montpellier, une manne pour les artisans

Le marché de Noël attire chaque année une foule d'acheteurs potentiels, une aubaine pour nombre de petits artisans locaux / © F3LR
Le marché de Noël attire chaque année une foule d'acheteurs potentiels, une aubaine pour nombre de petits artisans locaux / © F3LR

Les fêtes de fin d'année, une période cruciale pour les artisans Montpellierains. Certains réalisent la moitié de leur chiffre d'affaire en décembre. Il faut donc être vu afin de rencontrer un maximum de clients potentiels. Pour cela, il y a le marché de Noël, vitrine aussi efficace qu'onéreuse.

Par Isabelle Bris

Cette année, 5 des 17 artisans membres de l'association des ateliers de Saint Roch se sont offert un chalet en bois sur l'esplanade de Montpellier. 

Qu'ils soient céramistes ou bijoutiers, ils savent que leur production sera vendue en grande partie sur le marché de Noël de Montpellier. Cette année, il faut débourser près de 1000 euros par semaine, mais le jeu en vaut la chandelle, il est même vital pour les petits artisans : certains d'entre eux vont réaliser jusqu'à 50% de leur chiffre d'affaire aux hivernales.

En décembre, ce marché attire des milliers de personnes prêtes à ouvrir leur porte-monnaie

Les fêtes de fin d'année : une période faste que d'autres artisans de l'écusson se permettent d'aborder sans faire de frais particuliers, voire de bouder les chalets des hivernales. Car d'aucuns regrettent le manque de visibilité des artisans montpellierains sur ce marché si fréquenté et auraient aimé une signalétique, un chapiteau où seraient regroupés les véritables artisans créateurs de la ville ou de l'agglo.

De son coté, la municipalité ne souhaite pas mettre en avant tel ou tel groupe de créateurs et préfère le mélange des genres. Selon l'adjointe au commerce aux affaires depuis deux ans, ce marché serait artisanal à 100% et local à 80 %, la plupart des artisans et de ces commerçants viennent de la métropole montpellieraine.

Attention, ce marché municipal ne dure que trois semaines cette année. Il fermera ses portes le dimanche 27 décembre.

Marché de Noël de Montpellier : un lieu incontournable pour les petits artisans
Reportage : I.Bris et F.Jobard - F3LR

 

L'autre solution : la boutique éphémére

Trop onéreux le chalet en bois sur l'esplanade ? Pas assez de productions pour ouvrir une boutique en propre ? Reste la solution de la boutique éphémère

12 artisans de la région se sont associés pour en ouvrir une dans la vieille ville pendant deux mois : de la mi novembre à la mi janvier.

Ils partagent tout : les permanences et bien sûr les frais de location : une solution dix fois moins chère que celle du marché de Noël.

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus