Pas de bataille de chiffres ce lundi, juste un constat, il y avait énormément de monde, dimanche mais aussi samedi, dans les rues du Languedoc-Roussillon. A Montpellier, le nombre de près de 100.000 personnes est avancé. Familles, politiques, religieux unis pour Charlie.
Ils étaient des milliers 80.000, 100.000, impossible de le savoir exactement mais qu'importe, les démocrates, les amoureux de la liberté étaient là pour rendre hommage aux 17 victimes des attentats et au delà à toutes celles et ceux que l'on assassine partout dans le monde chaque jour pour leurs opinions, pour leurs différences.
A la tribune devant une foule attentive et unie, ils ont écouté les prises de parole successives des journalistes et des policiers.
Les 17 victimes ont rejoint au Pantheon des grands personnages de l'histoire de France, Jean Moulin héros de la résistance victime lui aussi de la barbarie.
Ce 11 janvier 2015 restera dans les mémoires.
Reportage F3 LR L.Beaumel, E.Jubineau et J.Morch
Si quelques dizaines de musulmans ont défilé dans les premiers rangs du cortège aux côtés de l’imam de la grande mosquée de la Paillade la population des « quartiers » est pour sa part restée chez elle.
Parmi les 100 000 Charlie à Montpellier, des hommes et des femmes de confession musulmane sont venus défendre la liberté d'expression et exprimer leur indignation mais il faut bien reconnaître qu’ils ne se sont pas déplacés en masse.
Pour les musulmans qui ont défilé dimanche, c'était la manifestation à ne pas manquer.
Reportage Caroline Agullo et Bruno Pansiot -Villon
Retour en photos sur la marche pour Charlie à Montpellier
Retour sur les autres défilés dans la région à Nîmes, Carcassonne et Perpignan
Reportage F3 LR - récit : J.Gaussen