• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

La métropole de Montpellier accusée de “plagiat” par Monsieur BMX

A gauche : le vélo "encastré" du stand de la foire de Montpellier. A droite : un vélo "encastré" signé Monsieur BMX. / © Montage photo France 3 LR
A gauche : le vélo "encastré" du stand de la foire de Montpellier. A droite : un vélo "encastré" signé Monsieur BMX. / © Montage photo France 3 LR

On voit des vélos "encastrés" dans les murs de Montpellier depuis plusieurs années. Leur auteur est le street-artist montpelliérain Monsieur BMX. Depuis le début de la foire de Montpellier, on voit aussi ce type d'œuvre sur un stand. Problème : la métropole n'a pas prévenu l'artiste.

Par Zakaria Soullami


"Montpellier agglomération qui se permet de me plagier. Vous profitez de ce que j'ai fait dans la rue pour votre image. Et vous faites travailler un inconnu plutôt qu'un artiste de la région.". C'est ce que déclare Monsieur BMX sur sa page Facebook dans un post déjà "liké" plus de 2500 fois.

Monsieur BMX plagié ?


A la foire internationale de Montpellier qui se déroule du 9 au 19 octobre sur la thématique de l'art du cirque et des rues, un stand a attiré l'attention du street-artist montpelliérain Monsieur BMX qui a "découvert" dans un stand une œuvre qui ressemble beaucoup à ce qu'il fait. Problème : la métropole de Montpellier ne l'a pas contacté avant de créer ce stand.

#plagiat #Montpellieragglomération qui se permet de me plagier... Vous profitez de ce que j'ai fait dans la rue pour...

Posted by Monsieur BMX on lundi 12 octobre 2015

Un "hommage"


Cette forte ressemblance avec le travail du street-artist (voir ci-dessous) n'est pas une coïncidence et la métropole de Montpellier s'est empressée de retirer le vélo "encastré" de son stand. Elle parle d'un hommage aux artistes urbains dont Monsieur BMX fait partie. Montpellier Méditerranée Métropole a également fait savoir qu'elle avait organisé une rencontre avec l'artiste afin d'éventuellement collaborer avec lui.

A noter que sur le stand en question, un prospectus fait référence à Monsieur BMX.


Quelques vélos "encastrés" de Monsieur BMX

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Montpellier : Les profs en grève mobilisés offrent du café aux candidats au bac

Les + Lus