• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Meurtre feria de Béziers : Morgan Blouet acquitté par les jurés des assises de l'Hérault

Les assises de l'Hérault à Montpellier - 30 janvier 2016 / © S. Bonnet / France 3 LR
Les assises de l'Hérault à Montpellier - 30 janvier 2016 / © S. Bonnet / France 3 LR

Morgan Blouet a été acquitté par les jurés des assises de l'Hérault après 4 heures de délibéré. L'avocat général avait requis 10 ans de réclusion à l'encontre du prévenu. Il répondait du meurtre d'un homme, frappé à mort  un soir de feria, parce qu'il regardait de trop près la moto de l'accusé.

Par Laurence Creusot


En août 2012, en pleine féria de Béziers, Julien Portale mourait sous les coups. Morgan Blouet portier de boîte de nuit  à la carrure impressionnante, 1,94 m pour 105 kg, n'aurait pas supporté que la victime s'approche d'un peu trop de près sa moto, une Kawasaki Z1000. Des faits dramatiques, d'une violence inouïe dont l'accusé ne se souvient pas.

Cet après-midi après 4 heures de délibéré, les jurés ont acquitté Morgan Blouet au bénéfice du doute.


10 ans requis

Ce matin, l'avocat général avait requis 10 ans de réclusion criminelle à l'encontre du prévenu. Selon lui, les témoignages et les expertises accablent Blouet. "vous mentez en étant persuadé de de dire la vérité" a -t-il lancé au prévenu.

Des témoignages discordants

Tout au long de l'audience, la défense a mis en cause la première instruction de l'affaire. Elle a pointé les manquements de l'enquête. Scellés ouverts, expertise des semelles de chaussures absentes...

Bénéfice du doute

A la première question Morgan Blouet est-il coupable de violences ? Les jurés de Montpellier ont répondu : oui.
A la seconde question, ces violences ont-elles entraînées la mort de la victime ?  Les jurés ont répondu non. Ils ont estimé ne pas avoir assez d'éléments pour pouvoir répondre. L'accusé est acquitté au bénéfice du doute.

La famille de Julien Portale effondrée

La famille de la victime est sortie de la salle de l'audience en larmes. Certains membres de la famille criaient "Je l'ai vu, c'est lui!".

Le parquet a dix jours pour faire appel du verdict.

Montpellier : Morgan Blouet acquitté par les jurés des assises de l'Hérault
Morgan Blouet a été acquitté par les jurés des assises de l'Hérault après 4 heures de délibéré. L'avocat général avait requis 10 ans de réclusion à l'encontre du prévenu. Il répondait du meurtre d'un homme, frappé à mort un soir de feria, parce qu'il regardait de trop près la moto de l'accusé. - F3 LR - Reportage : C.Alazet et E.Garibaldi

 

Sur le même sujet

Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?

Les + Lus