En août 2012, en pleine féria de Béziers, Julien Portale mourait sous les coups de Morgan Blouet, pour avoir regardé de trop près la moto de ce dernier. Des faits dramatiques, dont l'accusé ne se souvient pas. Reporté une première fois en avril 2015, le procès se tient jusqu'à vendredi aux Assises.
Premier jour du procès Blouet aux Assises de l'Hérault
Ce lundi était consacré à la personnalité de Morgan Blouet, accusé du meurtre de Julien Portale, en août 2012, lors de la féria de béziers.
Le jeune biterrois de 33 ans était un élève normal à la scolarité banale. Il a été élevé dans une famille soudée mais il confesse un problème d'image. C'est ce problème d'image qui selon son avocat pourrait expliquer son incapacité à se souvenir du coup de pied fatal.
Il ne s'en souviens pas pour des raisons psychologiques et psychiques. Le motif étant que s'il reconnaît les faits, il y a un anéantissement de la personnalité. Il ne peut pas reconnaître les faits. C'est une des explications. Il faut attendre. Morgan Blouet a toujours eu cette position, il n'a jamais varié" explique Luc Abratkiewicz, avocat de la défense.
"Je ne m'en souviens pas, si on me dit que c'est moi, si la justice me dit que c'est moi, j'assumerai" a affirmé l'accusé. "Je n'ai pas souvenir d'avoir porté à Julien Portale ce coup de pied, pourant Dieu sait que j'aimerai m'en souvenir".
Pour la partie civile, tout cela n'est qu'une stratégie de défense et rien d'autre.
"L'année dernière, il reconnaissait a demi-mot son coup de pied, et cette fois-ci, il a changé bien évidemment de stratégie et je suppose qu'il va tenter de se faire passer toujours pour l'innocent dans cette affaire" dénonce Charline Gimeno,
avocate des parties civiles.
Demain, mardi, la journée sera consacrée à l'audition des témoins.
Le verdict est attendu vendredi.