L'historienne Michèle Riot-Sarcey a reçu jeudi le prix Pétrarque de l'essai décerné par France Culture et Le Monde pour son livre "Le procès de la liberté" aux éditions, La Découverte. Le prix lui sera remis le 11 juillet, à l'occasion des Rencontres de Pétrarque, à Montpellier.
Le prix Pétrarque 2016 sera remis à Michèle Riot-Sarcey, le 11 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque qui fêteront leur 30e anniversaire à Montpellier. Cette récompense ouvrira aussi le Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon.
Militante et historienne du féminisme et des luttes sociales, Michèle Riot-Sarcey, 72 ans, est l'auteure de nombreux ouvrages dont "La Démocratie à l'épreuve des femmes. Trois figures critiques du pouvoir, 1830-1848" (Albin Michel, 1994), "Le Réel de l'utopie" (Albin Michel, 1998), "Histoire du féminisme" (La Découverte, 2002) ou encore "1848, la révolution oubliée" (avec Maurizio Gribaudi, La Découverte, 2008).
Paru au début de l'année, "Le procès de la liberté" revient sur les combats pour la liberté au cours des révolutions sociales du XIXe siècle.
Créé en 2012, le Prix Pétrarque de l'essai est organisé par France Culture et Le Monde. Il récompense chaque année un essai paru entre septembre et mai de l'année écoulée.