Les micro-algues cultivées à Mèze ont des super pouvoirs

Quel est le point commun entre une crème antirides, des granulés pour poissons et les carburants du futur ? Ce sont les micro-algues. Des algues qu'une petite entreprise a décidé de cultiver, à Mèze dans l'Hérault, avec un potentiel énorme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La micro-algue, c'est une petite chose, un petit organisme qui intéresse la société mézoise Greensea.

Les chercheurs estiment qu'il en existe au moins 250.000 variétés, seules 50.000 sont répertoriées.
Greensea s'est spécialisée dans la culture et la transformation de ces micro-algues au niveau industriel. Créée en 1988, Greensea  a développé un savoir faire spécifique.
400 souches différentes de micro-algues sont conservées dans des tubes à Mèze.

A chaque souche, un type de production, dans des gaines, avec une chaleur, un éclairage spécifique pour favoriser la photosynthèse.
L'entreprise en produit pour l'alimentation des poissons et des huîtres. Pour la cosmétique qui représente 60% de son activité, notamment pour les produits anti-âge. Pour l'alimentation humaine, avec les compléments alimentaire type oméga 3.

L'entreprise héraultaise compte aujourd'hui 12 salariés pour un chiffre d'affaire annuel de  500.000€.
Pour répondre à la demande, elle augmente sa capacité de production et poursuit ses recherches vers la chimie verte et les bio-carburants.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information