Bernard Cazeneuve était à Montpellier ce matin. Une visite sur fond de polémique avec le maire et président de l'agglomération montpelliéraine. Philippe Saurel a fustigé le manque de policiers en ville, après une fusillade dans le quartier Lemasson fin août.
Après une revue d'effectifs à l'hôtel de police de Montpellier, le ministre de l'Intérieur a annoncé ce samedi matin, l'arrivée de 25 policiers dans la ville.
Dans son discours, il s'est dit " comptable de la manière dont la sécurité se met en place sur tout le territoire " , précisant que les " enjeux de sécurité nous obligent à nous adapter de plus en plus".
Très attendu après la fusillade qui a fait 2 morts dans le quartier plutôt calme de Lemasson à Montpellier fin août, Bernard Cazeneuve a déclaré que "la sécurité est une exigence républicaine qu'il ne faut pas instrumentaliser."
Il a également tenu à féliciter les policiers pour leur bons résultats en matière de grande criminalité : "les statistiques sont bonnes : - 24% et tous les homicides commis sur la ville ont été résolus jusqu'à présent".
Le ministre a cependant reconnu les mauvais chiffres des cambriolages : + 12% à Montpellier et dans l'Hérault hors zones prioritaires. "Cela demande des efforts" a t-il ajouté.
Présent ce matin, le maire de Montpellier s'est dit satisfait de l'arrivée de nouveaux policiers d'ici février, à condition qu'il s'agisse bien d'une augmentation des effectifs et pas seulement d'une compensation des départs à la retraite...
Le reportage de Philippe Sans et Enrique Garibaldi :
reportage France 3 Languedoc-Roussillon Philippe Sans et Enrique Garibaldi