Un logo en forme d'étoile : c'est officiel, ce 1er jour de 2015 inaugure une aire nouvelle pour Montpellier : depuis minuit, l'agglomération est devenue métropole. Une nouvelle collectivité qui porte le nom de Montpellier Méditerranée Métropole et qui est déjà très active sur les réseaux sociaux.
C'est un logo en forme d'étoile qui a fait son apparition ce 1er janvier au matin sur les réseaux sociaux pour souhaiter la bonne année aux Montpelliérains. Ce logo, c'est celui de la toute nouvelle Montpellier Méditerranée Métropole, qui remplace depuis minuit Montpellier Agglomération.
Ce 1er janvier 2015 une nouvelle étoile est née #Montpellier #Méditerranée #Métropole #MMM http://t.co/TsdGOev57T pic.twitter.com/tUo46ZfGhi
— Montpellier Web News (@voussaveztout) 1 Janvier 2015
Cette nouvelle collectivité entre dans le cercle des 10 nouvelles métropoles françaises, aux côtés de Toulouse, Bordeaux, Rouen, Strasbourg, Grenoble, Lille, Brest, Rennes et Nantes.
13 métropoles d'ici 2016
Lyon, de son côté, bascule également dans ce nouveau statut, mais fusionne également avec le département du Rhône pour ne plus faire qu'une seule collectivité. En 2016, le Grand Paris et Aix-Marseille rejoindront ce club très fermé. Jusqu'à présent, seule Nice bénéficiait de statut de métropole, accordé par la loi aux ensembles de plus de 400 000 habitants, situés dans une aire urbaine de 600 000 résidents.
Des compétences élargies
26 des 31 communes de Montpellier Agglomération s'étaient prononcées en 2014 pour ce basculement qui offre à Montpellier Méditerranée Métropole des compétences élargies, en matière de développement économique, de transports, d'environnement, d'enseignement supérieur et de recherche, de voirie, d'aménagement urbain, de gestion des services d'intérêt collectif et de promotion du tourisme.
Vers un pôle métropolitain régional ?
Pour mener à bien ces missions, la nouvelle collectivité bénéficiera d'une dotation plus importante de l'Etat. Depuis son élection, en mars 2014, Philippe Saurel, nouveau maire de Montpellier et président de Montpellier Agglomération, avait fait de ce changement une priorité et il ne compte pas en rester là. Il ambitionne déjà des alliances avec les autres agglomérations du Languedoc-Roussillon et a noué des contacts afin de faire naître un pôle métropolitain allant d'Alès à Perpignan.
Un changement très politique
Surtout, Philippe Saurel (élu Divers Gauche) voit dans ce passage en métropole un moyen pour Montpellier de peser dans la future grande région, après la fusion du Languedoc-Roussillon avec Midi-Pyrénées. Il a déjà par 2 fois rencontré son homologue toulousain Jean-Luc Moudenc (élu de Centre Droit), mais au-delà des déclarations d'intentions maintes fois répétées, les contours d'une éventuelle collaboration entre les 2 métropoles restent pour l'heure flous.
Dernier conseil d'agglomération le 12 janvier
Dans ce contexte, le conseil d'agglomération du 12 janvier prochain, à 18 heures, devrait être le dernier. C'est à ce moment-là que sera officialisé le passage effectif en métropole, avec la désignation de 5 nouveaux vice-présidents, Philippe Saurel, restant à la tête de la nouvelle entité. En attendant, Montpellier Méditerranée Métropole a déjà sa page Wikipédia, ses couleurs s'affichent désormais sur le site Internet de Montpellier Agglomération, en pleine transition et existe au moins virtuellement sur Twitter.
1/1/15 Naissance de #Montpellier #Méditerranée #Métropole #MMM.
Une nouvelle année.Un nouvel élan ! Bonne année 2015 pic.twitter.com/sTMxVAvskl
— Michele DrayFitoussi (@micheledray) 1 Janvier 2015