Montpellier : les bilans d'orientation privés ont le vent en poupe

Offrir un bilan d'orientation privé à son ado, une pratique qui se developpe à Montpellier comme ailleurs en France. Ce joli cadeau coûte en général plusieurs centaines d'euros mais il permet souvent aux parents de calmer leurs angoisses et aux lycéens de terminale de trouver leur voie.

L'APB, un nom qui donne des sueurs froides à bon nombre de lycéens en ce moment. Les élèves de terminales ont jusqu'au 20 mars pour s'inscrire sur ce logiciel d'admission post bac. Ils doivent donner et ordonner leur choix pour leurs études supérieures.

Que faire après le bac, quelle filière choisir ? Pour trouver des réponses à ces questions angoissantes, certains parents n'hésitent plus à offrir un bilan d'orientation personnalisé, réalisé par des psychlogues qui excercent dans le privé.

En général, leur travail va plus loin que celui des conseillères d'orientation des lycées. En 6 à 8 scéances, le professionnel dresse le profil psychologique de l'élève. Les différentes filières sont examinées ensemble, par le futur étudiant et le psy, personne neutre par excellence, qui oeuvre loin de l'influence de la famille. 

Résultat : ceux qui savaient déjà vers quelle filière se tourner se trouvent confortés dans leur choix. Ceux qui n'ont aucune idée de ce qu'ils vont faire plus tard peuvent prendre le temps de se pencher réellement sur la question. 

Evidemment, ce bilan d'orientation complet a un coût assez élevé : comptez 400 euros au minimum.
Exemple avec Cathy Caprice psychologue montpellieraine spécialisée dans l'orientation des jeunes

Reportage : I.Bris et J.Morch ©F3LR

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité