Montpellier a subi samedi soir un coup d'arrêt dans la course à une qualification en Europa League en concédant le nul (1-1) à la Mosson face à Troyes, lors de la 29e journée de Ligue 1, au bout d'une rencontre pourtant largement dominée.
Ce résultat interrompt une série de huit victoires d'affilée à domicile et freine le redressement du champion de France qui préserve sa 7e place.
Le coup d'arrêt intervient une semaine après l'annonce par le président Louis Nicollin de la non-reconduction du contrat de René Girard et des contacts avortés par Diego Maradona, la star argentine.
L'équipe de René Girard, très déterminée et disciplinée, réalisait une splendide première demi-heure. Elle débloquait le score dès la 7e minute grâce à l'avant-centre Gaëtan Charbonnier. D'une reprise de volée, consécutive à un centre de Daniel Congré, il inscrivait son quatrième but en L1.
Montpellier gâchait plusieurs balles de break sur une reprise de Charbonnier (11), une frappe de Bédimo (13), un duel perdu par John Utaka (23) ou une tête de Hilton sur la transversale (26e). A défaut de se mettre à l'abri, il s'exposait à un contre de Troyes, qui était tout près d'égaliser par une tête
de Jarjat sur la transversale (32).
Six minutes après la pause, la formation de Jean-Marc Furlan se relançait dans le match grâce à un but de son jeune attaquant Corentin Jean qui plaçait une frappe de vingt mètres dans le petit filet de Jourdren (51, 1-1).
Malgré une tête de Camara (61), un tir de Utaka (72) ou une tête de Herrera (84), le champion de France laissait filer la victoire et une partie de ses illusions
européennes.