• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : un convoi humanitaire pour les réfugiés syriens

Le convoi de l'association Free Syria transporte du matériel médical vers les camps de réfugiés / © Thierry Will F3 LR
Le convoi de l'association Free Syria transporte du matériel médical vers les camps de réfugiés / © Thierry Will F3 LR

Un convoi de l'association humanitaire Free Syria Montpellier est parti ce samedi vers le camp de réfugiés de Ganziantep, à la frontière turco-syrienne. Il transporte du matériel humanitaire. Pour l'occasion, un représentant de la Coalition Syrienne Libre, opposée au régime de Damas, était présent.

Par Valérie Luxey

La petite communauté syrienne de Montpellier se mobilise pour venir en aide à leurs compatriotes réfugiés dans les camps de la frontière turco-syrienne. Via l'association Free Syria Montpellier, elle achemine régulièrement du matériel médical et des vêtements à destination de ces familles qui ont tout laissé derrière elles en fuyant le conflit qui fait rage dans leur pays.

Une aide approuvée par la Coalition Syrienne Libre

Depuis la création de cette organisation humanitaire, en 2013, c'est ainsi le 6ème convoi qui est parti ce samedi vers le camp de Gaziantep, dans le sud de la Turquie. Un départ qui s'est effectué en présence de Monzer Makhous, délégué à Paris de la Coalition Syrienne Libre (CNS), le principal rassemblement des forces d'opposition au président Bachar Al-Assad. Le Monde brossait son portrait dans un article du 25 janvier 2013.

Les images des préparatifs du départ

Nos reporters Luc Calmels et Thierry Will ont assisté au chargement du matériel dans les camions et au départ du convoi. Il devrait arriver à destination dans 4 jours.

Un convoi humanitaire vers les camps de réfugiés syriens
L'association Free Syria Montpellier s'aprête à partir pour la frontière turco-syrienne avec un convoi de matériel médical destiné aux camps de réfugiés syriens.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus