La Cour d'appel de Montpellier rend son arrêt ce soir. Charlotte Landais est cette jeune fille tuée sur une route montpelliéraine en décembre 2012 par un automobiliste ivre et sous l'emprise de drogues.
Janvier 2013, les amis et les proches de Charlotte se sont rassemblés pour une marche blanche. Ils rendent hommage à cette jeune étudiante de 18 ans fauchée mortellement une nuit à Montpellier par un automobiliste sous l'emprise l'alcool, de la drogue, en excès de vitesse, sans permis de conduire et qui prend la fuite.
Décembre 2014, juste avant le procès, ils sont à nouveau présents devant le tribunal pour réclamer la criminalisation de ce type d'affaire quand leurs auteurs sont coupables avec plusieurs circonstances aggravantes. Les manifestants veulent voir cet homicide involontaire devenir un acte volontaire, passible alors des Assises avec une sanction plus lourde.
Ce jour là, le tribunal correctionnel de Montpellier inflige une peine de 6 ans d'incarcération sur les 8 ans requis. Le parquet et la famille de la victime ont interjeté appel. Quelques semaines plus tard, l'ami d'enfance de l'automobiliste qui a eu le tort conduire jusqu'à son domicile et laisser le volant à celui qui à tué charlotte, comparaît. Il est condamné à 1 an dont 6 mois avec sursis. Une première en France.
La cour d'appel a joint les deux affaires. Elle rendra son arrêt cet après midi.