Depuis une dizaine d'années, les artisans de jeux indépendants connaissent une réelle montée en puissance. Face aux grosses productions parfois trop formatées, ces petites équipes privilégient indépendance et créativité. Exemple dans une colocation peu ordinaire à Montpellier.
Bienvenue chez les games bakers : ces créateurs, presque tous sortis du giron du géant Ubisoft, ont établi leurs bureaux à Montpellier, où ils inventent des jeux vidéo de manière quasi artisanale. Loin des super productions élaborées à coups de millions de dollars, ils créent désormais leurs jeux chez eux. Créatifs et passionnés, ces artisans d'un nouvel âge apportent un coup de frais dans le monde du jeu vidéo. Il faut en moyenne deux ans pour faire un jeu, deux années consacrées au scénario, au graphisme à la programmation.
Ces colocataires professionnels travaillent chacun pour leur compte mais ont choisi de louer ensemble un lieu commun. Règle de base : pas de compétition entre les créateurs de la maison, mais au contraire de l'entraide . Tous développent des jeux très différents, fabriqués dans ce lieu gardé secret, qui feront le tour du monde.