Montpellier accueille la dernière des 4 étapes régionales du "Design tour", une manifestation qui décentralise et démocratise la création dans ce domaine. Elle est aussi le berceau du Journal du Design, le site internet qui monte.
Du 5 au 8 décembre, Montpellier accueille la dernière des 4 étapes régionales du Design Tour. Après Lyon, Marseille, et Bordeaux, le design se montre dans la capitale languedocienne, au cours de cette manifestation qui vise à délocaliser et démocratiser cette discipline, considérée d'ordinaire comme très parisienne.
Preuve que les régions sont aujourd'hui en pointe: le Journal du Design, LE site internet qui monte en France et à l'étranger, avec son million de pages vues chaque mois. En fait, une entreprise très artisanale, créée et perpétuée par 3 jeunes Montpelliérains mordus de design, depuis leur appartement du centre de Montpellier.
Au travers des 25 lieux associés à l'opération, les visiteurs du Design Tour effectuent un parcours urbain des sites emblématiques de l'architecture et du design dans la ville. Et ça commence par l'exposition "Génération design", dans le nouvel hôtel de ville dessiné par Jean Nouvel. En tout une cinquantaine de créateurs participent à cette tournée régionale.