Montpellier : faire du neuf avec l'ancien, c'est tendance au salon de l'habitat

Le logement est l'une des grandes préoccupations du quotidien pour ceux qui ont la chance d'être propriétaires. Bon nombre avaient fait le déplacement à Montpellier pour rencontrer les professionnels de la rénovation, présents tout le week-end, au salon de l'Habitat.

Rénovation, c'est le maître mot cette année au salon de l'habitat :  faire du neuf avec du vieux danbs le but de réaliser des économies d'énergie et donc des économies de budget.

Isoler sa toiture permet d'alléger la facture énergétique de 30%. Il est aussi important  d'isoler les murs, de changer les fenêtres, sans oublier le système de chauffage et de production d'énergie, surtout avec la nouvelle réglementation mise en place depuis deux ans.

Depuis quelques années, pour motiver les particuliers, les incitations financières de l'Etat se sont developpées, avec notemment les crédits de l'impot ou l'éco pret. 

Si il n'existe pas d'aides pour l'habitat neuf, en revanche, celles allouées à l'isolation bénéficient indirectement aux petites entreprises de rénovation.

Certaines réalisent désormais la moitié de leur chiffre d'affaire dans ce domaine.

Et pour bien rénover sa maison, il faut déjà collecter un maximum d'information, une plateforme accompagnant les particuliers dans leurs démarche devrait etre mise en place cette année, sur Montpellier.

Reportage : C.Monteil et B.Pansiot- Villon ©FTV

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité