• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : prévention contre l'alcolémie au volant pendant les fêtes

Sam, "celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas" / © F3LR
Sam, "celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas" / © F3LR

Sam, bien connu des automobilistes, c'est celui qui ne boit pas quand il conduit. Dans l'Hérault, l'alcool est impliqué dans près d'un accident mortel sur deux. Le bonhomme emblématique de la prévention routière est à la sortie des magasins en cette période de fête pour le rappeler.

Par Sandrine Navas

A la veille des fêtes de fin d'année, Sam va à la rencontre des clients du centre commercial Odysseum de Montpellier pour les sensibiliser aux dangers de prendre le volant après avoir consommé de l'alcool. Accompagné par des intervenants de la sécurité routière, il distribue des éthylotests, dispositif indispensable pour s'auto-contrôler ou inciter un conducteur qui a bu à le faire. Organisée par la préfecture de l'Hérault, cette opération se déroule le mardi 23 décembre de 11h à 13h et de 14h à 17h et sera reconduite aux mêmes horaires, mardi 30 décembre.

Près de la moitié des accidents mortels dus à l'alcool
Depuis le début de l'année, alors que le nombre d'accidents et de blessés est en baisse sensible par rapport à 2013 (respectivement de 13 % et 15 %) celui des tués enregistre une très forte augmentation (84 morts sur les 11 premiers mois de l'année contre 70 pour toute l'année 2013). Dans l'Hérault, près de la moitié des accidents mortels sont dus à la consommation d’alcool et/ou de stupéfiants. À l'approche des fêtes de fin d'année, chacun doit adopter un comportement responsable, pour éviter qu'en décembre des moments de convivialité ne tournent au drame. Tel est le message que veux apporter la Prévention routière à travers cette opération.

Voir le reportage réalisé à Montpellier par France 3 LR
Prévention de l'alcolémie au volant à Odysseum
Reportage S. Taponier J. Mörch

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?

Les + Lus