31% des Languedociens reconnaissent avoir déjà conduit en pensant que leur taux d’alcoolémie dépassait le 0,5 g d’alcool par litre de sang toléré par la loi. C'est l'un des résultats d'une enquête lancé par deux associations à la veille des fêtes de fin d'année.
Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention dévoilent les résultats d'une grande enquête menée auprès des Français de 18 à 64 ans, sur leurs habitudes de consommation d’alcool et leurs modes de déplacements à l’occasion de leurs sorties. A deux semaines des fêtes de fin d’année, les associations lancent leur campagne #RentrerEnVie pour mobiliser les Français et les inciter à organiser à l'avance leurs retours de soirée.
L’enquête révèle que 31% des Languedociens (contre 29% du total des personnes interrogées) reconnaissent avoir déjà conduit en pensant que leur taux d’alcoolémie dépassait le 0,5 g d’alcool par litre de sang toléré par la loi.
24% des 18‐64 ans en Languedoc‐Roussillon (contre 27% au niveau national) sont déjà montés dans un véhicule dont le conducteur avait, selon eux, dépassé le seuil légal d’alcoolémie
Capitaine de soirée
Les principales solutions envisagées par les habitants de Languedoc‐Roussillon pour rentrer sans prendre de risque sur la route sont de se faire raccompagner par quelqu’un qui n’aura pas bu (45% contre 46% France entière) et/ou de dormir sur place (41% contre 44,5% France entière).
Toute l'enquête de la prévention routière et de prévention assureurs
Enquête réalisée sur internet selon la méthode des quotas auprès de 6 774 individus constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 à 64 ans.