Le maire de Montpellier Philippe Saurel voulait initialement monter à 7 le nombre minimum d'élus pour former un groupe d'opposition au conseil municipal. À l'issue des débats de ce jeudi, il a amené ce chiffre à 5. Même si le maire a reculé, on crie au "déni de démocratie" dans l'opposition.
Les 41 conseillers municipaux de la mairie de Montpellier (21 conseillers de la majorité pour 20 dans l'opposition) ont voté cet après-midi pour une proposition de Philippe Saurel de faire passer à 5 le nombre minimum d'élus pour former un groupe d'opposition au conseil municipal.
Philippe Saurel fait un pas en arrière
La proposition initiale de Philippe Saurel était de passer de 3 à 7 élus pour former un groupe d'opposition en conseil municipal. Après les débats de ce jeudi en conseil municipal, le maire de Montpellier a finalement décidé d'amener ce chiffre à 5. Les conseillers municipaux de Philippe Saurel étant majoritaires dans l'assemblée municipale, la proposition du maire a été validée.
"Une mesure autoritaire"
Joint par téléphone, Michael Delafosse a affirmé qu'il trouve cette "mesure autoritaire". La proposition de Philippe Saurel étant validée, il pourrait ne plus y avoir aucun groupe d'opposition au conseil municipal de la cité héraultaise.
Dans une démocratie, garantir la pluralité est une question de principe. Mais là, tout est fait pour l'empêcher.", déclare le socialiste Michael Delafosse.
"Groupe ou pas groupe, ça ne nous empêchera pas de défendre les dossiers importants pour les Montpellérains", a-t-il ajouté.
Désormais 5 élus pour former un groupe d'opposition
Avant l'élection de Philippe Saurel à la mairie de Montpellier, il fallait déjà 5 élus pour former un groupe d'opposition au conseil municipal. Le maire de Montpellier a ensuite fait passer le nombre d'élus nécessaires à 3. Il revient donc en arrière à ce chiffre de 5 élus minimum pour former un groupe dans l'opposition municipale.
"Comme sous Madame Mandroux"
Le règlement est désormais le même que sous Madame Mandroux (ndlr : maire de Montpellier entre 2004 et 2014)", a déclaré Philippe Saurel lors du conseil municipal de ce jeudi.