Le maire de Montpellier Philippe Saurel veut faire passer à 7 le nombre minimum d'élus pour former un groupe d'opposition au conseil municipal de la cité héraultaise. Dans l'opposition, le socialiste Michael Delafosse crie au "déni de démocratie". Suivez en direct le conseil municipal.
Les 41 conseillers municipaux de la mairie de Montpellier (21 conseillers de la majorité pour 20 dans l'opposition) vont voter cet après-midi pour ou contre cette proposition de Philippe Saurel de faire passer à 7 le nombre minimum d'élus pour former un groupe d'opposition au conseil municipal.
Plus de groupe d'opposition au conseil municipal de Montpellier ?
Si cette proposition est validée par le conseil municipal de Montpellier, et cela devrait être le cas puisque les conseillers municipaux de Philippe Saurel sont majoritaires dans l'assemblée municipale, il pourrait ne plus y avoir aucun groupe d'opposition au conseil municipal de la cité héraultaise.
Récit : F. Hertmann
"Déni de démocratie"
Le socialiste Michael Delafosse, qui siège dans l'opposition au conseil municipal de Montpellier, a réagi chez nos confrères de France Bleu Hérault. Il a notamment parlé de "dénie de démocratie" et rappelé que dans des grandes communes comme Toulouse, Nîmes ou Bordeaux, 2 élus suffisent à former un groupe d'oppositon.
"Une mesure autoritaire"
Joint par téléphone, Michael Delafosse a affirmé qu'il trouve cette "mesure autoritaire".
Dans une démocratie, garantir la pluralité est une question de principe. Mais là, tout est fait pour l'empêcher.", déclare le socialiste Michael Delafosse.
"Groupe ou pas groupe, ça ne nous empêchera pas de défendre les dossiers importants pour les Montpellérains", a-t-il ajouté.
Désormais 7 élus pour former un groupe d'opposition
Avant l'élection de Philippe Saurel à la mairie de Montpellier, il fallait 5 élus pour former un groupe d'opposition au conseil municipal. Le maire de Montpellier a ensuite fait passer de chiffre à 3. Il veut donc désormais revenir en arrière et monter à 7 le nombre délus minimum pour former un groupe dans l'opposition municipale.