Pour sa première participation, Montpellier, champion de France en titre, a été éliminé de la course aux 8e de finale de la Ligue des champions en s'inclinant sur la pelouse du club grec d'Olympiakos (3-1).
René Girard, de retour sur le banc après avoir purgé un match de suspension pour un doigt d'honneur à son homologue de Schalke, Huub Stevens,
avait choisi au coup d'envoi d'évoluer avec deux récupérateurs et le seul Camara en pointe, espérant jouer le contre.
Dès la 4e minute Machado, profitant de l'apathie des défenseurs héraultais, ouvrait le score après qu'Abdoun a trouvé le poteau, un coup de billard consécutif à une percée côté gauche de Greco.
Le capitaine international Mapou Yanga-Mbiwa, qui purge une suspension de cinq matches en Ligue 1, livrait un début de rencontre très fébrile.
Montpellier ne se créait pas de véritable occasion en première période, abusant de la profondeur.
L'association Belhanda-Cabella n'a pas porté ses fruits, l'international espoirs étant même remplacé à la mi-temps par Charbonnier, buteur devant l'Olympiakos à l'aller et passeur face à Bordeaux.
Jourdren évitait le pire à la 53e en sortant dans les pieds de Mitroglou alors qu'une tête de Marveaux échouait dans les bras de Carroll dix minutes plus tard.
Juste après, Camara, accroché par Siovas, obtenait un penalty que Belhanda transformait à ras-de-terre sur la droite de Carroll (66).
Les deux équipes se rendaient ensuite coup pour coup, la rencontre se débridant enfin mais ce sont les Montpelliérains qui craquaient les premiers.
Jourdren détournait joliment un puissant tir des 25 mètres d'Abdoun dans le dernier quart d'heure mais ne pouvait rien ensuite sur la frappe de Greco (80) ni sur celle de Mitroglou (83).
Montpellier a perdu toutes ses chances européennes
Battu il y a quinze jours à la Mosson par l'Olympiakos (1-2), le MHSC n'a donc récolté aucun point contre une équipe hellène pourtant largement à sa portée.
Au final, Montpellier n'a gagné qu'une seule de ses 12 dernières rencontres européennes, concédant quatre nuls et sept défaites.
Plus grave, ses chances de décrocher la 3e place, synonyme de reversement en Europa League, sont désormais très faibles même en remportant ses deux derniers matches dans le groupe B, à Arsenal puis contre Schalke.