Un lieu immense en plein centre de Montpellier est devenu pour de nombreux sans domicile fixe la solution. Propriété du département de l'Hérault, l'ancien bâtiment des affaires sanitaires et sociales (DDASS) doit être vidé de ses occupants prochainement.
Plus de 2500 m2 de surfaces habitables inoccupés depuis 10 ans sont, depuis plusieurs mois, le nouveau lieu de résidence de nombreux sans domiciles fixes de Montpellier et de ses environs. Utopia 2 est le nom du collectif qui se bat pour que ses personnes sans toit puissent un jour trouver un appartement où se loger dignement.
L'arrivée des résidents dans cet immeuble de 6 étages au moins, n'est pas passée inaperçue. Le département de l' Hérault, propriétaire des lieux souhaite expulser ces occupants.
Parmi ces sans domiciles fixes, une majorité d'hommes jeunes et moins jeunes mais aussi quelques femmes, qui ont connu l'exil, les petits "boulots" puis l'exclusion. Nous avons rencontré l'une d'entre elles. Elle est jeune sans emploi et s'est retrouvée à la rue.
L'Utopia 2 est son refuge en attendant de rebondir
Le reportage de Caroline Agullo, Guy Spica et Sylvie Bonnet