Montpellier a-t-elle oublié sa tour d'Assas ?

C'est la plus haute tour du quartier de la Paillade au nord de Montpellier. La tour d'Assas. Demain matin ses habitants manifesteront pour dénoncer la dégradation et les dysfonctionnements récurrents de ses 22 étages. 

Elle date de 1969. La tour d’Assas, tour vertigineuse et délabrée du quartier de la Paillade . Ses 22 étages impressionnent. Ses 800 habitants dont à 95 % d’origine marocaine. On la surnomme d'ailleurs la tour Ouarzazate.

Les associations de locataires sont fatiguées de dénoncer les dégradations des parties communes, les dysfonctionnements des ascenseurs.
La tour se lézarde. Les rénovations promises tardent.
Ses occupants organisent une marche jusqu'à la SERM, la société d'équipement de la région montpellieraine qui gère le bâtiment, demain matin dès 8 h 00.

Caroline Agullo et Bruno Pansiot-Villon ont rencontré les habitants de la tour d'Assas.

Reportage C. Agullo /B. Pansiot-Villon
Laure Pradal réalisatrice à Montpellier a réalisé un documentaire il y a trois ans sur cette tour : Le village vertical.
Une co-production Pages & Images - France 3 Sud dont voici un extrait.

Le village vertical from Pages & Images on Vimeo.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité